08.03.2018 — Actualités
7 histoires de Femmes — 7 Cultures — 7 Robes
La Redoute célèbre les femmes dans toute leur diversité. Ce jeudi 8 mars 2018, journée internationale pour les droits des femmes, La Redoute présente son initiative « 7 Histoires de Femmes – 7 Cultures – 7 Robes ».
10 Femmes soutenues par l’association Amitié Partage ont été invitées par La Redoute à partager leur histoire, leurs sources d’inspirations, leur créativité et leurs émotions pour créer avec les équipes de style de La Redoute, des robes qui leur ressemblent. Ces 7 Robes sont présentées à compter du 8 mars sur le site laredoute.fr et commercialisées dès le 9 avril au prix de 79 €.
De nouvelles façons de rendre la mode accessible et responsable
7 Histoires de Femmes – 7 Cultures – 7 Robes est une initiative créative, sociale et culturelle menée par La Redoute avec l’association Amitié Partage dont l’objectif est d’aider et d’accompagner des femmes de tous horizons par l’insertion sociale et professionnelle. Fortement engagée auprès des femmes et des jeunes des quartiers prioritaires des territoires de Roubaix et Wattrelos, La Redoute a souhaité mettre en valeur la richesse culturelle et créative des femmes afin de contribuer à imaginer de nouvelles façons de rendre la mode et la création plus accessible et plus responsable.
Créer des robes qui leur ressemblent
Ces 10 femmes viennent d’horizon différents. Elles sont arrivées en France depuis peu pour certaines. La mode est leur passion mais pas leur métier. Elles ont accepté de relever le défi de partager les richesses de leurs moments de vie, de leurs traditions et de leurs souvenirs. Résultat : des robes qui leur ressemblent, accompagnées jusqu’à la réalisation par les équipes enthousiastes et bienveillantes des stylistes et modélistes de La Redoute.
Fabienne, 51 ans, mère de 5 enfants et Chrystelle, 50 ans, mère de 4 enfants, toutes deux originaires des Hauts de France, ont imaginé la robe « CHRYTAL » directement inspirée du film West Side Story et des années 60. Cette comédie musicale a bercé leurs jeunes années.
Angélina, 31 ans, célibataire, est arrivée d’Ouganda en 2013. Jeanne, 44 ans, mère de 3 enfants, est arrivée du Rwanda en 2013. Elles ont créé la robe « ANJE », au style typique de la région des grands lacs. Cette robe évoque les fêtes traditionnelles, les diverses ethnies et l’incroyable richesse des couleurs.
Maia, 40 ans, mère de 4 enfants, est arrivée de Géorgie en 2009. Nina, 39 ans, mère de 3 enfants, est arrivée de Russie en 2007. Elles appartiennent à la communauté Yésidie. Elles ont conçu la robe « TBILISSI » à l’esprit folklorique revisité, qui a gardé tout le charme et les couleurs de leurs pays.
Anselma, 20 ans, mère d’une petite fille d’un an, française d’origine bosniaque, a dessiné la robe « HALINA ».Influencée par les robes traditionnelles portées lors des grandes occasions par ses grands parents et toutes les générations avant eux, Anselma a voulu rendre hommage à sa grand-mère Merem, partie trop tôt.
Joséphine, 45 ans, mère de 5 enfants, a imaginé la robe « VENISE ». Influencée par ses origines italiennes, elle a voulu retranscrire le tourbillon d’odeurs et de saveurs qu’elle aime tant ainsi que le mouvement entrainant de la Tarentella, danse folklorique du sud de l’Italie.
Malika, 46 ans, célibataire, née en France, dont les parents sont originaires de Bou Saada en Algérie, a signé la robe« CHURCHUXELA ». Cette robe évoque les robes portées pour les fêtes et les souvenirs des visites en Algérie : la famille, les amis, les gâteaux au miel, les sons du gasba et du bendir, rythmés par les youyous des femmes du village.
Lisa, 22 ans, enceinte de son 2ème enfant, française d’origine italienne, est l’auteure de la robe « BELLISSIMA ».Cette robe évoque le bel esprit qui régnait en Italie au XVIIIème siècle. Un temps où se conjuguait charme et élégance, dentelle et strass. Une époque de rêve pour Lisa.