13.09.2022  —  Actualités

La Redoute, en partenariat avec Positive Workplace, lance l’évaluation RSE des marques nationales et de ses vendeurs Marketplace

Roubaix, le 13 septembre 2022. A l’occasion du salon Produrable, La Redoute annonce l’évaluation RSE des marques nationales et de ses vendeurs Marketplace en partenariat avec Positive Workplace. Alors que l’enseigne s’est engagée depuis de nombreuses années dans une politique RSE ambitieuse, courageuse et réaliste, elle souhaite désormais associer les marques nationales et ses partenaires Marketplace à ses ambitions RSE. Cette démarche de long terme commence par une invitation de chaque vendeur à évaluer sa propre démarche globale RSE avec l’aide d’un outil de scoring proposé par Positive Workplace. L’objectif pour La Redoute est d’engager ses vendeurs Marketplace à s’orienter vers une amélioration de leurs pratiques RSE afin de diminuer ensemble notre impact à moyen et long terme. A ce jour, déjà plus de 200 partenaires sont engagés dans la démarche sur un objectif de 300 d’ici fin 2022.

 

Les activités Marketplace de La Redoute représente 30% de son volume d’affaires annuel. Il s’agit d’une Marketplace sélective et qualitative qui vient compléter harmonieusement l’offre Mode et Décoration Maison de l’enseigne.

Sur le plan de la RSE, La Redoute déploie depuis de nombreuses années une politique ambitieuse, volontariste et réaliste fondée sur 4 piliers :

  • Faire des choix judicieux pour protéger l’environnement
  • Agir avec sincérité et durabilité envers les clients et partenaires
  • Contribuer au développement du territoire
  • Donner aux collaborateurs les clés de l’entrepreneuriat responsable.

A cela, se sont ajoutées en 2020, trois ambitions fortes :

  • Proposer une offre 100% responsable pour les marques internes La Redoute d’ici 2025
  • Devenir une entreprise 0 plastique à usage unique d’ici 2030
  • Entamer la transition vers la neutralité carbone d’ici 2030

Il était donc essentiel pour La Redoute d’associer à sa politique et à ses ambitions RSE, toutes les parties prenantes, et notamment les marques nationales et les partenaires-vendeurs Marketplace.

Lancée début 2022 en partenariat avec Positive Workplace, la démarche a consisté à embarquer un premier cercle de cent vendeurs volontaires, parmi lesquels Pyrenex, Magimix, Juratoys, Tempur, Jacquard Français, Camif, Dodo, Delonghi, Grains de Malice, IKKS, Groupe Beaumanoir, Garnier Thiébaut, Anne de Solène, Geox …

La politique RSE de La Redoute a également été évaluée dans la même démarche.

La solution Scoring by PWP est unique car elle permet à un donneur d’ordre (en l’occurrence La Redoute) d’interroger ses partenaires selon un référentiel RSE très complet, dont une partie est modulable selon les enjeux du donneur d’ordre, dans le but de récolter des informations précises de ses partenaires.

Juliette Tailliez, Responsable du projet à La Redoute explique: « l’objectif du Scoring by PWP est d’évaluer la maturité RSE d’une entreprise, c’est-à-dire la prise en considération des enjeux sociaux, environnementaux, sociétaux et de gouvernance responsable dans les activités des organisations. Le référentiel reprend les principaux enjeux RSE du e-commerce. Les questions sont inspirées des référentiels internationaux en matière de développement durable comme l’ISO 26000 ou les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ainsi que des standards de Positive Workplace, label RSE Européen. Le référentiel prend enfin en compte le socle réglementaire franco-européen (éthique des affaires, stratégie climat, égalité professionnelle, etc.). »

Le questionnaire est composé de 43 questions, analysant le cœur d’activité du partenaire, sa gouvernance, son modèle social et sociétal, ainsi que son impact environnemental. La notation obtenue est sur une base de 100 points. A cela s’ajoute une évaluation « performance offre responsable » ; elle noté de A à E en fonction de l’écoresponsabilité des produits vendus par le partenaire.

Premiers retours :

« Le scoring Positive Workplace est un référentiel très complet, facile d’accès et très intuitif. Il nous a permis d’évaluer notre niveau sur les différents sujets RSE et de mettre en place des plans d’action pour progresser dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ; c’est important dans le monde actuel. Il permet de valoriser notre démarche auprès de nos clients, mais aussi auprès de candidats ainsi qu’avec nos équipes ; nos actions RSE sont désormais présentées de manière factuelle et mesurée. » Béatrice Brandt, directrice générale de Jacquard Français

« L’enquête nous a fait prendre conscience de la nécessité d’accélérer sur certains sujets RSE particulièrement importants. Concrètement, nous avons recruté une personne qui travaillera à temps plein sur l’obtention d’un label durable pour nos produits. Cette personne travaillera aussi en étroite collaboration avec notre siège afin de sensibiliser sur les différents enjeux dans le développement de nos produits. Et nous valoriserons nos actions déjà mises en place (sur les packagings, le transport etc) à travers une meilleure communication. » Charles DÉZÉ, Directeur de Clientèle pour Delonghi.

« Dès la réception de notre scoring, nous avons pris contact avec Positive Workplace pour voir sur quels éléments nous pourrions nous améliorer … La communication, des objectifs RSE pour les membres du CODIR, la traçabilité de la supply chain … telles sont les premières pistes de progrès identifiées. » Elizabeth SENECAILLE – Responsable achat groupe IKKS

 

Pour Jean-Philippe Sloves, Directeur de la Communication Corporate et de la RSE de La Redoute : « Le sens de cette démarche est d’évaluer la capacité des entreprises-partenaires à prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités. Cette évaluation va nous permettre d’inviter nos partenaires-vendeurs Marketplace à s’orienter vers une amélioration de leurs pratiques afin de diminuer ensemble notre impact à moyen et long terme. »

Pour Charles Henri Margnat, fondateur de Positive Workplace :

« Nos équipes redoublent d’efforts pour garantir un suivi des dossiers personnalisé et réactif. Dans un monde du tout « automatisé », avoir des interlocuteurs compétents et disponibles est une vraie valeur ajoutée, et cela corrobore la bonne réputation de La Redoute et sa perception par ses parties prenantes. La Redoute est la 1ère enseigne du e-commerce à utiliser notre outil de Scoring. Nous prévoyons sur fin 2022 de déployer une nouvelle solution qui sera plus focalisée sur la stratégie Climat des entreprises et permettra à un donneur d’ordre de piloter son scope 3 et donc d’agir concrètement sur ses émissions carbone. »

 

 

Articles à lire

13.09.2022  —  Actualités

AMPM & La Redoute Intérieurs invités de la Paris Design Week

En septembre 2011, Maison&Objet lançait La Paris Design Week, rendez-vous festif et fédérateur, placé sous...

13.09.2022  —  Actualités

Ouverture de corners AMPM et La Redoute Intérieurs au coeur des Galeries Lafayette Beaugrenelle

Vendredi 9 septembre, deux nouveaux corners AMPM et La Redoute Intérieurs ont ouvert au coeur...