Nous assumons pleinement notre part de responsabilité, convaincus que les solutions les plus efficaces ne pourront être trouvées qu’au prix d’un engagement profond des entreprises. C’est tout le sens des ambitions courageuses que nous avons actées.

24.08.2021  —  Actualités

La Redoute signe la charte d’engagement des acteurs du e-commerce pour le climat !

Alors que la loi Climat et Résilience a été définitivement adoptée le 20 juillet dernier, la FEVAD et 14 entreprises du e-commerce - Fnac-Darty, Cdiscount, Veepee, Showroomprivé, La Redoute et Maison du Monde entre autres - ont souhaité s’engager, aux côtés du gouvernement, pour un e-commerce plus responsable.

Ce 28 juillet, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Eric Courteille, co-président de La Redoute a signé la charte d’engagements des acteurs du e-commerce au nom de La Redoute.

Ce 28 juillet, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Eric Courteille, co-président de La Redoute a signé la charte d’engagements des acteurs du e-commerce au nom de La Redoute.

La place croissante occupée par le commerce en ligne, tant dans les pratiques des consommateurs que dans les perspectives de développement du commerce en France, a été mise en évidence par la crise sanitaire de 2020 et ses conséquences économiques.

Durant les périodes de confinement, le commerce en ligne a en effet permis aux Français de continuer à s’approvisionner dans le respect des gestes barrières. Il a également contribué au maintien de l’activité économique de nombreuses entreprises qui se sont engagées dans la transition numérique. Des acteurs du commerce en ligne ont également pris des initiatives d’accompagnement et de formation en faveur des commerces locaux.

Cette croissance rapide du commerce en ligne a souligné l’importance d’un développement éco-responsable des activités logistiques propres au e-commerce permettant de répondre aux attentes des Français à l’égard des acteurs économiques, au moment où la question de ses impacts environnementaux est soulevée par les travaux de la Convention citoyenne pour le climat et par la discussion du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Cette charte prévoit notamment que les entreprises signataires réduisent le volume des emballages de livraison pour au moins 75% des produits ou des colis d’ici au 31 décembre 2024 , regroupent systématiquement l’expédition des produits commandés en même temps par un même consommateur, informent le consommateur de l’impact environnemental de la livraison en proposant au consommateur plusieurs modalités de livraison des produits et en précisant la modalité qui a le plus faible impact sur l’environnement , favorisent les bons gestes de commande : en s’abstenant d’inciter le consommateur à commander plusieurs références d’un même produit pour n’en garder qu’une seule, en mettant en œuvre des outils pour inciter le consommateur à limiter ses retours. Autres mesures : permettre au consommateur d’identifier les produits du catalogue au meilleur bilan environnemental. Un comité de suivi réunira les signataires ou leurs représentants tous les six mois.

Climat

©Photo by kazuend on Unsplash

Depuis 2020, La Redoute est engagée dans une démarche sociétale et environnementale qui a notamment vocation à lutter contre le réchauffement climatique. Elle se traduit notamment par 4 ambitions, déclinées dans tous les métiers :

  • 100% de produits responsables en 2022 pour La Redoute Collections
  • 100% de produits responsables en 2025 pour AMPM et La Redoute Intérieurs
  • Entamer la transition vers la neutralité carbone jusqu’en 2030
  • Sortir progressivement du plastique à usage unique jusqu’en 2030.

Pour Nathalie Balla et Eric Courteille, co-présidents de La Redoute : « Depuis 1837, La Redoute est tisseur de liens, créateur de tendances, porteur d’influences. Ancrée historiquement dans le territoire de Roubaix, La Redoute accompagne depuis toujours les évolutions de la société avec un sens aigu de ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales. Nous assumons pleinement notre part de responsabilité, convaincus que les solutions les plus efficaces ne pourront être trouvées qu’au prix d’un engagement profond des entreprises. C’est tout le sens des ambitions courageuses que nous avons actées. »

La Redoute rend compte publiquement, tous les ans, de ses progrès réalisés en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, en publiant sur son site web corporate, son rapport annuel « Communication on Progress » pour le Global Compact de l’ONU auquel elle adhère depuis 2018.

Articles à lire

Initiatives RSE La Redoute

24.08.2021  —  Actualités

Nouvelle présentation des engagements RSE de La Redoute

Une nouvelle occasion de partager notre vision éco-responsable Pour nous, la responsabilité écologique signifie être...

Un rien c'est tout

24.08.2021  —  Actualités

Du 1er au 30 septembre, l’association UN RIEN C’EST TOUT et ses partenaires se mobilisent pour aider les étudiants touchés de plein fouet par la crise

L’organisation d’une grande collecte dédiée aux étudiants Face à cette situation alarmante, Cécile DUFFAU...