La Redoute rejoint le mouvement Go For Good

Les fiches produit sur le web et les étiquettes en magasin indiqueront donc précisément l’atout du produit, comme "Certifié Oekotex" ou "Fabriqué en France

06.06.2019  —  Actualités

La Redoute rejoint le mouvement Go For Good, l’initiative du groupe Galeries Lafayette pour une mode plus responsable

Dès juin 2014, alors qu’Eric Courteille et Nathalie Balla signent la reprise de La Redoute, la politique RSE de l’entreprise fait déjà partie intégrante du plan de transformation prévu par les deux co-présidents.

Un engagement fondateur

Le sourcing produits (coton bio, bois certifié FSC…), la santé des clients avec le label Eokotex, le Made in France, les audits sociaux dans les usines de fabrication, le recyclage des déchets… constituent autant de domaines d’amélioration que l’entreprise se fixe de travailler chaque année. La Redoute est un acteur majeur du e-commerce, engagé à promouvoir un commerce éthique et responsable, notamment en présidant la commission Développement Durable de la Fevad et en adhérant au Global Compact, le programme Développement Durable proposé par l’ONU aux entreprises.

« Sans les grandes marques, le monde aura beaucoup plus de mal à se transformer, et en même temps, je pense qu’on change le monde au ras du sol, au plus près de la vie des gens » déclare Jean-Philippe Sloves, Directeur Communication Corporate et RSE de La Redoute. C’est pourquoi, dès juin 2014, dans le cadre de la transformation de La Redoute, nous avons défini une politique développement durable, réaliste, progressive et à notre mesure, focalisée sur les domaines d’influence de l’entreprise, au service d’un commerce responsable et éthique. Rejoindre le mouvement Go For Good du groupe Galeries Lafayette constitue aujourd’hui une opportunité formidable pour accélérer sur ces sujets. »

La Redoute rejoint le mouvement Go For Good

Une démarche de progrès

Depuis de nombreuses années, le groupe Galeries Lafayette, déploie une politique Développement Durable ambitieuse et structurée, cherchant à aborder ensemble les enjeux et les impacts de ses activités pour être toujours plus vertueux. En août 2018, le groupe a lancé Go for Good, un mouvement relationnel, créatif et engagé au service d’un commerce plus responsable.

Promouvant la création en faveur du bien commun, Go for Good répond à la quête croissante de sens et de transparence exigée par les clients et vient concrétiser le nouveau positionnement des marques du groupe Galeries Lafayette, dont la mission consiste à rendre accessibles au plus grand nombre le Beau, le Bon et le Bien.

Les équipes des Galeries Lafayette ont établi un cahier des charges pour déterminer quels produits pouvaient s’inscrire dans cette démarche, guidé par trois dimensions : l’impact sur l’environnement (matières, procédés de transformation, seconde main), le développement social et le local (fabrication française). « Il faut répondre à au moins un des critères Go for Good s’appuyant sur des labels externes exigeants encore souvent méconnus du grand public », explique Damien Pellé, Directeur Développement Durable du groupe Galeries Lafayette. « Nous avons pleinement conscience que les produits Go for Good n’adressent pas l’ensemble des enjeux de développement durable. C’est d’ailleurs pour cela que nous précisons à chaque fois en magasin, quels sont les critères remplis afin d’être dans la transparence la plus complète », précise Damien Pellé.

La Redoute rejoint le mouvement Go For Good

Visibilité sur le web et dans les magasins

Les produits de La Redoute mais aussi des produits d’autres marques, labellisés « Go For Good », seront disponibles et facilement identifiables sur le site laredoute.fr, dans les magasins La Redoute Intérieurs et AMPM, ainsi que dans tous les magasins Galeries Lafayette.

« Dans un contexte où l’on entend beaucoup parler de protection de l’environnement, chaque produit n’est pas parfait dans tous les domaines, mais se distingue dans l’un d’entre eux. Les fiches produit sur le web et les étiquettes en magasin indiqueront donc précisément l’atout du produit, comme « Certifié Oekotex » ou « Fabriqué en France’’. Nous commençons avec les produits de nos marques internes puis nous intégrerons progressivement les produits de marques externes qui auront été labellisés. » précise Jean-Philippe Sloves, Directeur Communication Corporate et RSE de La Redoute.

Articles à lire

La Redoute devient un interlocuteur privilégié des professionnels de la décoration d’intérieurs

06.06.2019  —  Actualités

La Redoute devient un interlocuteur privilégié des professionnels de la décoration d’intérieurs

Avec ses marques La Redoute Intérieurs et AMPM, La Redoute for Business propose aux professionnels...

Fashion Pact G7

06.06.2019  —  Actualités

La Redoute s’associe à 32 entreprises mondiales leaders de la mode et du textile, pour s’engager sur le climat, la biodiversité et les océans

Un engagement fondateur Le sourcing produits (coton bio, bois certifié FSC…), la santé des clients...