Loi Sapin 2

La Redoute s'est engagée dans la mise en place d'un plan de conformité anti-corruption défini par la loi

27.04.2018  —  Actualités

La Redoute se met en conformité avec la loi Sapin 2

La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 », a pour ambition de porter la législation française aux meilleurs standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption.

Toute entreprise d’au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros doit se mettre en conformité avec la loi. Dans ce cadre, La Redoute déploie un plan d’actions spécifiques.

La Redoute s’est engagée dans la mise en place d’un plan de conformité anti-corruption défini par la loi. En effet, en cas d’audit et en l’absence de plan de conformité, l’entreprise risque d’être pénalisée à hauteur de 30% du chiffre d’affaires moyen sur les 3 dernières années.

Ce plan de mise en conformité repose sur :

  • La définition d’une cartographie des risques qui a permis d’identifier, d’analyser et de hiérarchiser l’ensemble des risques.
  • Le déploiement d’un code de conduite définissant les différents types de comportements, susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence, à proscrire. Il traduit notre volonté de s’engager dans une démarche d’intégrité dans la conduite de nos affaires partout dans le monde, et l’engagement responsable de nos dirigeants dans la réalisation des objectifs en la matière. Il sera communiqué aux collaborateurs en annexe au règlement intérieur.
  • La mise en place d’un dispositif de formation pour les personnes exposées au risque de corruption et la sensibilisation de tous les collaborateurs et partenaires
  • La mise en place d’un dispositif d’alerte interne. Chaque collaborateur peut signaler une tentative de corruption ou un comportement frauduleux : il pourra alors saisir le Comité Ethique chargé d’enquêter.
  • La création d’un Comité Ethique, placé sous la responsabilité d’un Compliance Officer, qui a pour mission d’investiguer sur les alertes remontées par les collaborateurs.
  • La nomination de référents anti-corruption dans chaque direction. Ces référents ont un rôle de formateur et un rôle d’expert auprès des collaborateurs qui peuvent les contacter pour toute question relative à la loi Sapin 2.

 

Articles à lire

French Days

27.04.2018  —  Actualités

Les e-commerçants Français créent ensemble « Les French Days », le BlackFriday à la française

Les grandes enseignes françaises du e-commerce Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce...

27.04.2018  —  Actualités

Festival de cannes : La Redoute fait son cinéma !

Le pouf LUXORE, la suspension luminaire MAISON PERE et la table en marbre LIXFELD, vedettes...