Pour Nathalie Balla et Eric Courteille, co-Présidents de La Redoute : En 2018, La Redoute est entrée avec conviction et détermination dans le processus d’amélioration continue du Global Compact de l’ONU, qui vise l’implication des grandes entreprises dans l’édification d’un monde plus durable. Nous assumons pleinement notre part de responsabilité, convaincus que les solutions les plus efficaces ne pourront être trouvées qu’au prix d’un engagement profond des entreprises. C’est tout le sens des ambitions courageuses que nous venons d’acter.

23.09.2020  —  Actualités

Nos ambitions RSE : des actions concrètes et engageantes pour embellir la vie des familles

Engagée depuis longtemps dans la RSE, La Redoute accélère sa feuille de route pour contribuer à un monde plus durable. Depuis plus de 180 ans, La Redoute est aux cotés des familles dans leurs changements de mode de vie. L’objectif de La Redoute est aujourd’hui d’accompagner progressivement les familles vers une consommation de plus en plus raisonnée et responsable, en lien avec son projet entrepreneurial visant à tisser des liens, créer du sens et donc de la valeur. « Embellir la vie des familles », c’est la raison d’être de La Redoute et elle s’incarne dans des actes concrets et engageants.

La Redoute a déjà rejoint le Global Compact de l’ONU en 2017 et a signé le Fashion Pact en 2019. L’enseigne prend aujourd’hui des engagements forts :

• Proposer 100% de produits responsables* en marques internes Prêt-à-Porter en 2022 et Décoration Maison à horizon 2025 : Coton bio, Bois FSC, PEFC et recyclé, certificat Oecko-tex… les matières premières respectueuses de l’environnement seront systématiquement choisies.

• Entamer sa transition vers la neutralité carbone et être une entreprise zéro plastique à usage unique, à l’ horizon 2030 : Les émissions de CO2 seront réduites de 30% en 2025 et de 50% d’ici 2030, en ligne avec l’ambition de 1,5°C et les méthodologies scientifiques, et les émissions non réduites seront compensées tandis que l’usage de plastiques d’emballage à usage unique sera banni d’ici 2030..

Ces engagements font l’objet de feuilles de route opérationnelles, partagées par tous les métiers et par tous les collaborateurs de l’entreprise.

Le rapport de La Redoute « Communication on Progress » pour le Global Compact de l’ONU, publié chaque année sur son site web corporate, constitue le compte rendu annuel d’avancement de l’entreprise au regard de ses engagements.

*Qu’est ce qu’un « produit responsable » pour La Redoute ?
– Un produit « Go for Good* »
– Un produit qui protège la santé des consommateurs, des travailleurs et des communautés locales
– Un produit « made in Europe »
– Un produit éco-conçu

Ces critères sont appelés à être progressivement cumulables et enrichis. Ils préparent au futur affichage du bilan environnemental des produits.

*Go for Good est le mouvement du groupe Galeries Lafayette pour des produits mode et maison plus responsables qui a établi un cahier des charges pour déterminer quels labels pouvaient s’inscrire dans cette démarche, guidé par trois dimensions : l’impact sur l’environnement, le développement social et le local (fabrication française).

Une politique RSE persévérante depuis 2014 et des résultats à date

La Redoute a inscrit d’emblée la RSE dans le plan de transformation radicale de son business model et de son organisation, lancé depuis 2014. Celle-ci repose sur quatre piliers :

Pilier n°1 : Innover et faire des choix judicieux pour l’environnement
Pilier n°2 : Agir avec sincérité et durabilité envers nos clients et partenaires
Pilier n°3 : Contribuer au développement de notre territoire
Pilier n°4 : Donner aux collaborateurs les clés de l’entrepreneuriat responsable

Leur mise en œuvre se traduit chaque année par des actions concrètes.

A date, pour les marques internes* La Redoute :

– 95% du linge de maison est certifié Oeko-Tex
– 40% des produits La Redoute Intérieurs et AMPM sont Go for Good
– 20% des produits prêt-à-porter La Redoute Collections sont Go for Good
– 100% de la literie La Redoute Intérieurs est Made in France
– 90% des canapés La Redoute Intérieurs est Made in France
– 100% des déchets industriels (plastiques, cartons et papier) sont recyclés
– 100% des produits invendus sont donnés aux associations locales
– 100% de conformité pour 90% des usines audités (protocole ICS)

*Marques Internes La Redoute : La Redoute Collections, La Redoute Intérieurs, AMPM

Articles à lire

23.09.2020  —  Actualités

Samir Amellal, CDO de La Redoute, co-pilote le chantier « Intelligence Artificielle » dans le cadre de la mission numérique des grands groupes

Fruit de la mobilisation d’un large groupe de grandes entreprises françaises, tous secteurs d’activités confondus...

23.09.2020  —  Actualités

La Redoute soutient l'action de Café Joyeux

En 2017, naît le premier restaurant solidaire Café Joyeux qui entend former et employer des...